Le projet DS-SLM en Tunisie est implémenté par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche à travers la Direction Générale de l’Aménagement et la Conservation des Terres Agricoles (DG-ACTA).
Le projet a pour objectifs l’identification, l’intégration et l’extension des bonnes pratiques agricole en Tunisie. Le projet contribue à intégrer et à renforcer la Gestion Durable des Terres (GDT) et à éliminer les obstacles clés au niveau mondial, régional et national à l'extension de la gestion durable de l'eau et des terres.
Les composantes de projets sont essentiellement:
Avec l'adoption de l'Agenda 2030 et l'objectif d'atteindre l'objectif de développement durable (ODD) 15 et plus particulièrement l'ODD 15.3 sur la neutralité de la dégradation des terres (LDN) au cours des 10 prochaines années, la Tunisie est parmi les pays qui doivent relever le défi d'intensifier la gestion durable des terres (GDT) à une vitesse élevée.
La GDT n'est pas nouvelle pour la Tunisie: depuis des siècles, les agriculteurs appliquent des systèmes d'agroforesterie et de récupération de l'eau tels que le jessour, les tabias et les mescats pour gérer leurs terres de manière durable.
Le projet DS-SLM a relevé un succès remarquable en terme de promouvoir les bonnes pratiques de GDT en Tunisie, les documenter et leur extension au niveau national. Dans la base de données mondiale approches et des technologies de la conservation (WOCAT), des nombreuses bonnes pratiques de GDT en Tunisie ont été bien illustré.
Une large adoption de la GDT est nécessaire pour achever la NDT à différents niveaux, le projet DS-SLM a permis d’associer à la fois les agriculteurs au niveau local et les décideurs aux niveaux régional et national et à appuyer et supporter les agriculteurs à l’adoption des bonnes pratiques dans leurs terres, par exemple l’attribution des subventions pour pratiquer l’amendement sableux dans les oasis tunisiennes. Le progrès achevé par le projet DS-SLM en Tunisie est indispensable pour soutenir les efforts du pays visant à réhabiliter les paysages dégradés et neutraliser la dégradation des terres. Le renforcement des capacités des institutions gouvernementales est nécessaire pour soutenir les processus de NDT et, avec ces voies innovantes, pour favoriser une large adoption de bonnes solutions de gestion des terres dans des paysages dégradés. La DG-ACTA a pu développer sa nouvelle stratégie d’agriculture en considérant l’importance de GDT et NDT comme processus prioritaires à achever au niveau national.
Project Lead:
Partners: