Dans le cadre du projet ProSoil - un programme mondial de conservation et de réhabilitation des sols visant à promouvoir la sécurité alimentaire - WOCAT a soutenu la documentation et l'échange des bonnes pratiques dans sept pays, dont Madagascar.
ProSol ou "Protection et éhabilitation des Sols pour améliorer la sécurité alimentaire" est un projet mandaté par le Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement dans le cadre de l’initiative SEWOH «Un seul monde sans faim», cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ).
A Madagascar, le projet est sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage.
LLandDev (Land, Landscape and Development) est un des Parcours proposés en Master 2 au sein du domaine Sciences de l’Ingénieur, Sciences Agronomiques et Environnementales anciennement appelé Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (https://essagro.mg/main/). Le Parcours s’insère dans la Mention Foresterie et Environnement (https://essaforets.wordpress.com/) et est axée sur la Gestion durable des Terres et des Ressources Naturelles (biens et services écosystémiques) depuis leurs utilisations (espaces agricoles, pâturages, espaces ouverts, espaces urbains, ...), leurs modifications et leurs dégradations dans le temps et dans l’espace (changements, conversions des paysages), leurs impacts sociaux et économiques jusqu’à leurs processus de restaurations (stabilité et durabilité).
Technologies de gestion gurable des terres développées, testées et mises en œuvre avec succès de Madagascar en collaboration avec la GIZ.
ProSol Madagascar a promu de diverses pratiques de GDT à travers le pays: des practiques de gestion de la fertilité des sols, des pratiques et techniques agricoles et agroforestières et pratique de gestion et infrastructure de l’eau et des sols. 11 practiques documenté dans le cadre des activités menées par ProSol Madagascar sont consolidés dans cette compilation. Ce document permet de diffuser des connaissances inestimables sur les pratiques de GDT, de renforcer les bonnes pratiques mises en évidence et d’aider à la prise de décision empirique. Ce document est organisé comme suit : la méthode utilisée pour la documentation est décrite dans la première partie, les catégories de pratiques pour la GDT sont présentes dans la deuxième partie, tandis que les dernières sections du document décrivent les pratiques de GDT, leurs mécanismes de mise en oeuvre et leurs avantages écologiques, économiques et sociaux.